De la plaine mancelle au bocage vendéen, sillonnée par la Loire qui s’étire le long du val d’Anjou vers le pays nantais avant de se jeter dans la mer face aux îles de Ré, Noirmoutier, Guérande, cette région semble un jardin piqueté de châteaux. Sur la façade océanique, les noms de La Baule, du Pouliguen ou de Pornichet annoncent les plaisirs balnéaires. Au nord, le marais de la Grande Brière attire comme un sortilège.
Les Pays de la Loire partagent leurs nombreuses vallées entre le Bassin parisien et le Massif armoricain et s’abaissent jusqu’au littoral, largement échancré par l’estuaire de la Loire.
La douceur angevine est proverbiale mais se rafraîchit sur les hauteurs du Maine. La côte bénéficie d’un ciel le plus souvent ensoleillé.
De Guérande, ou de l’île de Noirmoutier, le sel est ici une richesse séculaire. À Noirmoutier, naguère menacés de disparition, les marais salants ont su reprendre leur place dans l’environnement écologique et économique grâce à des paludiers passionnés. À Guérande, la visite des sites de production permet aussi de découvrir la faune et la flore locales aux espèces rares et de rapporter gros sel, sel fin et fleur de sel vendus en sachets de différentes grosseurs.