Autour de Clermont-Ferrand, cité dédiée au Bibendum Michelin, du Bocage bourbonnais au volcanique Velay, cette vaste composition de paysages en vert et ocre s’anime du miroir des lacs ou du scintillement des eaux vives. Les hommes et les femmes qui vivent dans ce cadre naturel somptueux mais exigeant savent aller à l’essentiel et préservent leur capital de traditions qu’ils aiment à partager.
Les hautes terres cristallines encadrent les massifs volcaniques, laissant au cœur de la région les vastes fossés d’effondrement des Limagnes, drainés par l’Allier.
Continental. Chaque hiver, neige sur les reliefs, printemps tardif, été parfois lourd, mais on gagne en fraîcheur en prenant de l’altitude. L’arrière-saison est souvent agréable.
L’eau est ici chez elle. L’Auvergne ne compte pas moins de dix stations thermales. Les vertus curatives des eaux étaient connues dès l’époque romaine. Aujourd’hui villégiatures fort agréables, elles méritent une halte, à commencer par Vichy. À propos, savez-vous que ce sont les sels minéraux des pastilles de Vichy, issus de l’évaporation des eaux thermales, qui facilitent la digestion ? À apprécier également sans modération toutes les eaux telles Volvic, Mont-Dore ou Saint-Yorre, et bien d’autres à découvrir sur place !
Des gorges ensoleillées de l’Ardèche au sud, au bocage vallonné de la Bresse et aux Dombes criblées d’étangs au nord, traversée par le Rhône majestueux, invitant à la rêverie romantique par ses lacs du Bourget et d’Annecy, cette terre est depuis toujours une grande voie de passage gardée par les sommets des Alpes, dont les paysages grandioses se savourent des yeux, ou skis aux pieds.
Sans unité géographique, la région s’étend de part et d’autre du couloir rhodanien qui partage les vieux reliefs aplanis, mais parfois tourmentés, du Massif central et les sommets plus jeunes du massif alpin.
La palette est variée et va des rigueurs de la montagne à la douceur du Midi. Mais à la belle saison, le soleil brille sur toute la région.
Le Beaufortain : un pays, un fromage
Le beaufort, base de l’alimentation locale, participe à l’économie de
la montagne. Les exploitations sont étagées le long des pentes et les familles se déplaçaient traditionnellement de chalet en chalet selon le système de la « remue ». On distingue le beaufort générique ou d’hiver, blanc et doux, le beaufort d’été, jaune pâle et le beaufort chalet d’alpage au goût plus prononcé.