Prolongement de l’Île-de-France, comme l’indique Chantilly, la Picardie enchante par ses cathédrales gothiques, à commencer par celle d’Amiens, sa capitale. Au bord de la mer se tient le paradis ornithologique de la baie de Somme. Le plateau d’Artois respire l’opulence agricole, plus au nord l’architecture se fait flamande tandis que le Boulonnais et le Calaisis s’évasent vers la Manche et la mer du Nord.
Des plaines formées d’un plateau crayeux surmonté de limon fertile, qui s’élèvent vers le sud-est sur les marches des Ardennes et s’étendent au nord jusqu’au littoral.
Climat tempéré soumis aux vents d’ouest, avec une nuance semi-continentale aux confins des Ardennes. Hiver et printemps humides, été généralement beau et automne doux.
L’extraction du charbon a laissé à proximité des puits, ces montagnes sombres nommées terrils, si caractéristiques du paysage du nord de la France. Certains sites ont à cœur de conserver la mémoire des travailleurs et de leurs gestes. Ainsi à Lewarde, au Centre historique minier et à Loos-en-Gohelle avec la Chaîne des terrils.