Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière

7 Rue de la Trinité, 10000 Troyes, France

Chargement des cartes

Détails

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est un musée présentant une collection unique au monde de 12 000 outils de façonnage à main des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, scénographiée de façon prodigieuse dans 65 vitrines.

Elle abrite également une bibliothèque et une librairie spécialisée.

Les imposantes vitrines sont principalement construites autour des métiers, le musée étant divisé en 4 familles : le bois, le fer, le cuir et la pierre.

Les outils ont été minutieusement choisis pour devenir les témoins d’une vie d’homme, de maîtrise et de culture.

Dans un monde où les métiers dits « manuels » ne bénéficient pas toujours d’une reconnaissance au sein de l’inconscient collectif, la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière s’inscrit comme un vecteur de transmission et d’échanges autour de la richesse de tous ces savoir-faire.

Il est essentiel au visiteur d’observer ces outils pour découvrir, non pas leur fonction, mais la main, le cœur et l’esprit de leurs propriétaires ; ils démontrent l’attachement de ces hommes et de ces femmes dans la nécessité et la poésie que développe l’exercice du métier.

Car la finalité de la Maison n’est pas de « conserver » mais d’utiliser le passé pour comprendre le présent et construire l’avenir !

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10h à 18h. D’octobre à mars, fermé le mardi.


Attractions

  • Musée

Destination

  • à la campagne

Donnez votre Avis

Soyez le premier à entrer un avis !

Rediger un avis

  • Intérêt visite
  • Accueil
  • Explications
  • Tarif

Pas encore d'avis.

0% des clients recommandent

0 sur 5 Note des clients

aucun avis