Maintenant faisant partie de l’Occitanie le Languedoc Roussillon prend place des hauteurs cévenoles aux marches de l’Espagne, entre la Méditerranée et les garrigues, la nature se donne en spectacle. Voici les pays de « langue d’oc », c’est-à-dire l’occitan, le Roussillon autour de Perpignan, les festives cités de Nîmes et de Béziers la capitale du rugby, puis Carcassonne la cité hors du temps et les villages fortifiés. Le littoral reçoit les estivants. Partout l’accueil est chaleureux.
Le Languedoc-Roussillon s’étend des contreforts méridionaux du Massif central à l’extrémité orientale des Pyrénées.
L’intérieur des terres participe au climat côtier, l’hiver y est plus rude. Au sud, le climat est plus sec et l’été particulièrement chaud.
Entre Océan Atlantique et Méditerranée, le vent d’autan s’insinue sur la plus vaste région de France. Depuis les causses et l’Aubrac au nord, jusqu’aux Pyrénées à la nature protégée au sud, elle offre au visiteur un fourmillement de découvertes. Entre mille beautés voici Albi « la Rouge », le village médiéval de Conques, ou la remontée aux origines dans les sites préhistoriques du Quercy.
La région est une mosaïque qui réunit, de part et d’autre de la plaine alluviale de la Garonne, les versants sud-ouest du Massif central aux Pyrénées occidentales et les hauts pays aquitains à ceux du Haut-Languedoc.
Tempérés en plaine, les hivers gagnent en rigueur en montagne. Les étés sont chauds, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons.
L’épicentre du vignoble de 15 000 hectares se situe au cœur de la Gascogne où le précieux breuvage est obtenu par distillation de vins blancs dans un alambic « armagnacais » avant d’être logé dans des fûts de chêne. L’étiquette vous renseigne sur le vieillissement : Trois étoiles pour deux ans ; V.O., V.O.S.P. ou Réserve pour cinq ans ; Extra, Napoléon, X.O. ou Vieille réserve pour six ans et Hors d’âge pour dix ans au moins.