Le ciel vaste nettoyé par le mistral, la lumière tantôt métallique, tantôt dorée, les couleurs fortes et puis la mer. C’est elle, la Méditerranée, qui unifie les particularismes des pays côtiers avec ceux de l’intérieur ainsi qu’au large, l’île de Beauté. La langue provençale dans ses quatre grandes variations, les traditions culinaires, les jeux et les fêtes renforcent l’identité de cette terre bénie des dieux.
On distingue la Provence rhodanienne, pays de plaines, de la Provence intérieure, au relief plus affirmé s’élevant vers les Alpes.
Franchement méditerranéen, même s’il subit les caprices du mistral et varie en fonction de l’altitude et de l’exposition. Mais la mauvaise saison elle-même y est notoirement douce.
Les traditions du Midi ont trouvé refuge dans les multiples musées de la région. Du costume provençal à la bergerie en pays d’Arles, ils respirent au rythme de l’économie locale : parfumerie à Grasse, mais aussi des productions artisanales à découvrir et à… déguster. L’histoire est souvent au rendez-vous : en août 1944 a lieu le Débarquement de Provence. Les musées d’art montrent aussi comment, des Impressionnistes à l’« école de Nice », la région a su séduire les artistes comme elle séduit aujourd’hui ses visiteurs.